nl | en

Art Truc Troc & Design 2019

Historique

Art Truc Troc & Design à travers les années.

1971

Des jeunes artistes ont décidé de se grouper pour défendre deux principes, d’une part celui de s’apporter une aide effective et d’autre part, celui de donner au grand public la possibilité de les connaître et à travers eux de se familiariser avec l’art contemporain.
Le jeune sculpteur Mon De Rijck (Ninove 1943) est un ardent défenseur de ce mouvement.
Pour mieux promouvoir l’art de ses confrères, il crée le mécénat démocratique. Ce dernier organise pour les artistes des expositions gratuites et offre aux particuliers la possibilité de louer une ou plusieurs œuvres d’arts.
Le comité culturel de Woluwé-Saint-Lambert s’assure la collaboration du mécénat démocratique pour installer dans cette commune au Château Malou en 1972 la première galerie de prêts d’œuvres d’art (GPOA) en Belgique.
Plus de 200 artistes participent aux différentes activités dont le « Truc Troc » qui se déroule successivement au Woluwé Shopping Center, dans les différents centres de l’An-Hyp, au siège de la banque de Bruxelles à Gand, au Palais des Beaux-arts, en groupe de 2 ou 3 au château Malou, au prix « Madame Bollinger».

1975

Le premier Truc Troc fut inauguré par les artistes Mon de Rijck et Charline Mahy au Château Malou et fut sans aucun doute une des expériences marquantes de la saison 1975 à Bruxelles.

1976

Etant donné le succès rencontré en 1975, La Galerie de Prêt d’ Oeuvres Art (GPOA) renouvelle le Truc Troc. Près d’une septantaine d’œuvres ont ainsi pu être à nouveau troquées.

2004

Trente ans plus tard cet happening est recréé au Palais des Beaux Arts avec plus d’une centaine d’artistes contemporains dont certains présents lors des premières éditions. Gros succès de foule, près de 4000 personnes participent à la soirée pour tenter le troc d’œuvres.

MINOLTA DIGITAL CAMERA

2005

Sur ce même principe,l’initiative a connu un succès incroyable : pas moins de 8.000 visiteurs se sont déplacés pour cette manifestation artistique, musicale et festive le temps d’un week-end.

2006

Le succès de l’édition 2006 était largement à la hauteur des années précédentes, avec plus de 8.000 visiteurs enthousiasmés par l’originalité de l’exposition.

2008

Pour sa quatrième édition, Truc Troc a battu tous ses records en rassemblant plus de 10.000 visiteurs en un week-end ! Une réussite qui en a ravi plus d’un, grâce à une riche palette d’ingrédients qui a fait de cet événement un happening haut en couleurs !

2009

Cette 5ième édition a marqué une évolution majeure et restera dans les annales. 15.000 visiteurs ont pu découvrir plus de 200 artistes sélectionnés. En effet, plus de 300 oeuvres, toutes disciplines confondues, ont été exposées le w-e du 31 janvier dans les majestueuses salles du Grand Circuit du Bozar.

2010

Cet événement, désormais culte, a rassemblé plus de 17.000 visiteurs qui n’ont pas eu peur de braver le froid et les 250 mètres de file, pour venir flâner dans une exposition pleine de surprises, boire un verre et manger un bout grâce à l’extraordinaire investissement de nos partenaires et ce dans une ambiance « intimiste ». Cette édition sur près de 1600 m2 d’exposition du Circuit Royal des Bozar a accueilli 215 artistes exposant au total plus de 300 oeuvres et près de 35.000 carnets de Post-it distribués

2011

La 7ième édition a bénéficié d’un jour supplémentaire et un circuit plus recherché en terme d’espaces afin de d’inclure plus d’artistes et plus de possibilités d’accroches. Pour cette édition, près de 700 dossiers de candidature ont été reçu afin de sélectionner le meilleur des oeuvres à troquer. L’espace a été structuré de manière à permettre à chacun de profiter de différentes ambiances: le coin dégustation Nespresso, les bars Vedett et Red Bull, …

Truc Troc 2012, BOZAR
Bruxelles, Belgique

2012

Cette nouvelle année s’avère riche en nouveauté. Truc Troc devient Art Truc Troc!

2013

Pour son 9ième anniversaire, Art Truc Troc a battu tous les records. Il faut dire que tout avait été mis en œuvre pour attirer le public. En plus de l’exposition, de son concept on ne peut plus original, nous avons décidé d’y introduire des performances en tous genres. Le public était au rdv, vu que nous avons accueilli plus de 20.000 personnes en 3 jours.

2016

L’année 2016 restera dans les annales avec son édition spéciale “Street Art”. Déclinaison de graffitis, ateliers interactifs, une
exposition photo et de live paintings ont complétés de manière originale l’exposition d’art contemporain.

2017

Art Truc Troc & Design 2017 voit les choses en grand en consacrant un focus au Perspective Art à travers une déclinaison d’œuvres, d’activités et de rencontres inédites liés à l’univers créatif de nombreux artistes : trompes-l’oeil, illusions, 3D, anamorphoses, déformations, profondeurs, ombres et lumières, .. avec en exclusivité pour les visiteurs, l’exploration d’un labyrinthe géant au cœur même de Bozar!

2018

Connu de tous par son concept inédit, Art Truc Troc & Design est devenu l’événement immanquable du début d’année. Lors de cette nouvelle édition, un focus inédit fut consacré au Body Art afin de dévoiler le corps (et ce qu’on en fait) sous toutes ses coutures, avec en invité d’honneur, Jean-Luc Moerman.