Art Truc Troc & Design à travers les années.
De jeunes artistes ont décidé d’unir leurs forces pour défendre deux principes, à savoir s’entraider efficacement et donner au grand public l’occasion de les connaître et de se familiariser par la même occasion avec l’art contemporain. Le jeune sculpteur Mon De Rijck (Ninove 1943) est un fervent défenseur de ce mouvement. Il a créé le “Mécénat démocratique” pour mieux promouvoir le travail de ses collègues. Cette dernière entité organise gratuitement des expositions pour les artistes et offre aux particuliers la possibilité de louer une ou plusieurs œuvres d’art. Le comité culturel de Woluwé-Saint-Lambert s’est engagé dans une collaboration avec le Mécénat démocratique pour accueillir la première “Galerie de Prêt d’Oeuvres Art (GPOA)” de Belgique, au Château Malou de cette commune en 1972. Plus de 200 artistes ont participé à différentes activités, dont le “Truc Troc” qui s’est tenu tour à tour au Centre Commercial Woluwé, dans différents centres de l’An-Hyp, au siège de la Banque de Bruxelles à Gand, au Palais des Beaux-Arts, par groupes de 2 ou 3 au Château Malou, et le prix “Madame Bollinger”.
Trente-trois ans plus tard cet happening est recréé au Palais des Beaux Arts avec plus d’une centaine d’artistes contemporains dont certains présents lors des premières éditions. Gros succès de foule, près de 4000 personnes participent à la soirée pour tenter le troc d’œuvres.
Le succès de l’édition 2006 ne sera pas en reste, avec 8 000 visiteurs enthousiasmés par l’originalité de l’exposition.
Plus POP que jamais, cette expo-événement est « désormais un incontournable de la vie artistique bruxelloise », comme souligné dans un article paru dans la Libre Belgique le 08/01/2008. Si les éloges sont nombreux, il en est autant des visiteurs ! En effet, près de 10.000 personnes se sont bousculées aux portes des BOZAR. L’ambiance rappelle la célèbre « Factory » d’Andy Warhol, mais en version nationale.
Pour sa quatrième édition, Truc Troc a battu tous ses records en attirant plus de 10 000 visiteurs en un week-end ! Un triomphe qui en a ravi plus d’un, grâce à la diversité des ingrédients qui ont rendu cet événement très vivant !
La septième édition a duré un jour de plus et l’espace a été aménagé de manière plus sophistiquée afin d’accueillir plus d’artistes et d’offrir plus d’options d’accrochage. Près de 700 candidatures ont été déposées pour cette édition, parmi lesquelles les meilleures œuvres d’échange ont été sélectionnées. L’espace a été structuré de manière à offrir à chacun la possibilité de profiter pleinement des différentes « ambiances » : coin dégustation Nespresso, bar Vedett et Red Bull,…
L’année 2016 restera dans les annales avec son édition spéciale ” Street Art “. Variation de graffitis, ateliers interactifs, exposition de photos et peintures en direct ont complété de manière originale l’exposition d’art contemporain.
Cette année là, focus sur le BODY ART. Découvrez le corps sous toutes ses coutures, comme lieu et langage d’expression et parfois même , comme oeuvre d’art à part entière. Au programme: un pop up shop de tatouages avec l’équipe de Singulier Tattoo, une Tattoo Box de tattoos éphémères à l’aveugle, du body painting en live avec Make Up For Ever, une fresque géante et une exposition des oeuvres de Jean-Luc Moerman (invité d’honneur “body art”) qui place le tatouage au centre de son travail, des ateliers enfants, des performances et autres workshops créatifs inédits!
BOZAR accueille pour la 17e année consécutive l’événement phare de ce début d’année qui met à l’honneur le troc, l’art contemporain et le design dans une optique de démocratisation de la culture.
Equipés de leur imagination et de quelques Post-it, les visiteurs sont invités à proposer aux artistes un troc en échange de l’oeuvre qui les aura séduits. Un voyage au soleil, des cours particuliers, un nouveau site internet…
17ème édition
Plus de 300 œuvres exposées
120 artistes participants
1.600m² d’exposition