Art Truc Troc & Design over the years.
De jeunes artistes ont décidé d’unir leurs forces pour défendre deux principes, à savoir s’entraider efficacement et donner au grand public l’occasion de les connaître et de se familiariser par la même occasion avec l’art contemporain. Le jeune sculpteur Mon De Rijck (Ninove 1943) est un fervent défenseur de ce mouvement. Il a créé le “Mécénat démocratique” pour mieux promouvoir le travail de ses collègues. Cette dernière entité organise gratuitement des expositions pour les artistes et offre aux particuliers la possibilité de louer une ou plusieurs œuvres d’art. Le comité culturel de Woluwé-Saint-Lambert s’est engagé dans une collaboration avec le Mécénat démocratique pour accueillir la première “Galerie de Prêt d’Oeuvres Art (GPOA)” de Belgique, au Château Malou de cette commune en 1972. Plus de 200 artistes ont participé à différentes activités, dont le “Truc Troc” qui s’est tenu tour à tour au Centre Commercial Woluwé, dans différents centres de l’An-Hyp, au siège de la Banque de Bruxelles à Gand, au Palais des Beaux-Arts, par groupes de 2 ou 3 au Château Malou, et le prix “Madame Bollinger”.
Pour cette 11ième édition plus de 300 artistes, toutes disciplines confondues, vous on invité à venir troquer leurs œuvres sur plus de 1.600m2.
Grande nouveauté de cette année, nous accueillions les écoles d’arts. En effet, une « exposition off » permettais aux étudiants des écoles d’art de présenter leur travail sans passer par le jury. Ils pouvaient donc exprimer leur créativité sans limite et par la même occasion présenter leur école.
Plus POP que jamais, cette expo-événement est « désormais un incontournable de la vie artistique bruxelloise », comme souligné dans un article paru dans la Libre Belgique le 08/01/2008. Si les éloges sont nombreux, il en est autant des visiteurs ! En effet, près de 10.000 personnes se sont bousculées aux portes des BOZAR. L’ambiance rappelle la célèbre « Factory » d’Andy Warhol, mais en version nationale.
Cette année-ci, focus sur les 5 sens ! Vous étiez nombreux a venir à la rencontre de l’art sous toutes ses formes à travers une expérience sensorielle inédite. Vous vous baladiez dans une exposition interactive où vos sens étaient décuplés ou désorientés, vous avez assisté à des performances live de nos artistes et avez exprimez votre créativité lors des workshops créatifs pour petits et grands.
Art Truc Troc & Design 2017 a vu les choses en grand en s’intéressant à l’Art Perspective à travers diverses œuvres, activités et rencontres inédites liées à l’univers créatif de nombreux artistes : trompe-l’oeil, illusions, 3D, anamorphoses, distorsions, profondeurs , ombres et lumières, .. avec en exclusivité pour les visiteurs, l’exploration d’un gigantesque labyrinthe au coeur de Bozar !